Le mal des transports, qu’est ce que c’est ?

Le mal des transports se traduit par l’apparition de nausées très gênantes  lors d’un déplacement. Cela peut être en voiture, en car, en bateau et en prenant divers moyens de transports. Mais que se passe-t-il dans notre organisme lorsqu’elles apparaissent?

Définition au sens strict

La cinétose est son vrai nom. C’est l’ensemble des troubles ressentis par certaines personnes au cours d’un déplacement (voiture, bateau, train, avion etc..). Les femmes et les enfants y sont plus souvent sujets. Lorsque ce mal survient en voiture, le modèle du véhicule peut avoir son influence et la souplesse des suspensions peut avoir son impact.

A quoi c’est dû ?

La cinétose vient d’une réponse du cerveau au conflit qui oppose les yeux à l’organe de l’équilibre situé dans l’oreille interne. Les yeux enregistrent un mouvement et l’oreille interne perçoit, elle, que le corps est immobile. Il y a une stimulation inhabituelle de l’appareil vestibulaire (situé dans l’oreille interne). Le cerveau n’arrive plus à intégrer les informations contradictoires provenant des différents organes assurant en temps normal l’équilibre.

Dans les conditions physiologiques normales, les vestibules renseignent l’individu sur sa position dans l’espace et les mouvements qu’il y effectue.

Les vestibules (ou labyrinthes) sont sensibles aux changements de direction et aux accélérations dans la même direction.

Les transports terrestres en milieu mouvementé créent une stimulation intense des terminaisons nerveuses labyrinthiques.

Celles-ci fortement stimulées transmettent vers le cerveau une série d’influx inhabituels menant à des troubles de l’équilibre et aux manifestations associées.

Cependant les labyrinthes n’expliquent pas la totalité de la cinétose.

L’équilibre est une fonction complexe assurée aussi par la vision et les informations proprioceptives (sensibilité du corps à certains stimuli) émanant des muscles, des tendons et des couches profondes de la peau..

D’autres facteurs peuvent aussi rentrer en jeu, comme les odeurs, la chaleur, le confinement et certains bruits. Le mal des transports apparait souvent quand une personne est fatiguée ou craint d’être malade…

Quels sont les symptômes

Les symptômes suivent en général un rythme bien précis. Il y a trois phases.
Première phase: Sensation de malaise et pâleur.
Seconde phase: Nausée et vomissements.
Troisième phase (plus rare) : Etat syncopal, aggravation de tous les symptômes et somnolence.

Comment apaiser le mal des transports

– Se reposer, fermer les yeux, prendre l’air en ouvrant la fenêtre ou en marchant un peu

– S’alimenter légèrement avant de voyager

– en voiture, rester concentré sur l’horizon, s’installer confortablement en limitant les mouvements de la tête. Ne pas lire.

– en avion, privilégier les places à proximité des ailes.

– en train, s’asseoir dans le sens dans le marche.

– en bateau, éviter de rester confiné dans une cabine et sortir prendre l’air régulièrement.

– La respiration peut être importante pour diminuer l’état de stress

Novalib traite efficacement le mal des transports grâce à sa forme “poudre” qui agit vite en se dispersant  instantanément dans la bouche.

Romain.
L’équipe Novalib.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *