8 conseils contre le mal des transports en voiture

Le mal des transports ou cinétose touche de nombreux voyageurs. Cette maladie très désagréable peut transformer vos déplacements en un véritable enfer, à l’aller comme au retour. Il est donc très important d’adopter de bonnes attitudes. Nous vous apportons quelques conseils pour les trajets en voiture.

S’asseoir à l’avant

Le mal des transports a pour origine l’afflux d’informations contradictoires parvenant au cerveau lorsque vous vous déplacez. Tout déplacement  stimule la vue et l’oreille interne. Cependant lorsque vous êtes assis à l’arrière, les déplacements de la voiture sont contradictoires avec votre vue car vous ne voyez que le siège immobile devant vous. Une solution consiste donc à se mettre à l’avant pour avoir une vue sur le champ en mouvement et un panorama plus large. S’asseoir sur la banquette du milieu est aussi une solution.

Regarder droit devant

Être concentré peut prévenir la cinétose. Regardez droit devant vous et fixez un élément du décor sans tourner la tête, cela peut être un arbre, un immeuble, une montagne. Attention si vous conduisez il faut tout de même faire attention aux autres voitures et au code de la route.

La température dans l’habitacle

Les températures trop basses ou trop élevées peuvent aggraver le mal des transports, c’est pour cette raison qu’il convient d’adapter une température qui vous semble agréable. Vous pouvez également la diriger vers vous. Attention tout de même à ce que l’air conditionné ne soit pas trop fort , cela pourrait vous enrhumer en été.
Aussi, vous pouvez ouvrir une fenêtre et laisser un filet d’air passer. Cela fait toujours du bien de respirer de l’air qui vient de dehors.

Faire en sorte que votre tête ne bouge pas trop

Il semble parfois difficile de rester concentré sur un point fixe si votre tête bouge trop, que la route est accidentée ou si la conduite est agressive. Prévoyez un coussin “calle-tête” pour limiter au maximum les déplacements nombreux ou brusques. Il faut limiter la stimulation de l’oreille interne.

Les pauses

Lors de vos voyages, les arrêts sont nécessaires pour le conducteur comme pour les passagers. Sortez de la voiture tranquillement, marchez et dégourdissez vous. La marche permet de reprendre le contrôle de ses mouvements et peut apaiser les nausées et les vertiges. Respirer calmement et profondément est aussi quelque chose à ne pas laisser de coté. Les endroits apaisants tels que des espaces verts sont conseillés.
Attendez la fin de vos symptômes avant de repartir.

Dormir durant le voyage

Ce conseil est considéré comme l’un des plus efficaces. Le sommeil calme vos sens et limite l’afflux d’informations vers votre cerveau et votre oreille interne. Si vous éprouvez une certaine difficulté à vous endormir, pensez musique et respiration profonde. Cela devrait vous aider dans la recherche du sommeil.

Ne pas y penser

Cela parait difficile, parfois même impossible, mais ne pas penser au mal des transports est le meilleur moyen de ne pas focaliser sur ce qui pourrait être les premiers symptômes de la cinétose.
Tentez de vous détendre, d’écouter de la musique, de discuter avec les autres passagers. Passez un bon moment, occupez vous et ne soyez pas certains que vous allez être malade.

Limiter l’activité visuelle

La cinétose empire lorsque vous vous concentrez sur un objet proche. Votre cerveau l’interprète comme un signe d’activité passive en contradiction apparente avec les sensations de déplacement. La lecture ou la fixation d’un écran peut donc augmenter les nausées et les vertiges. Pour prévenir ces symptômes, vous devez donc regarder aussi loin que possible hors de la voiture et en face de vous.

 

Romain.
L’équipe Novalib.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *