Comment réduire le stress ?

1. Développer sa gratitude

De récentes études indiquent que les personnes qui ont de la reconnaissance pour ce que la vie leur offre, ont un niveau de stress significativement moins élevé. Entretenir la gratitude permet d’être de meilleure humeur, et ainsi soigner son bien-être. Prenez chaque jour le temps de profiter des bonnes choses présentes dans votre vie. Cela aura un impact significatif sur votre niveau de stress. 

2. Ne mettez pas votre vie au conditionnel

Attendre toujours quelque chose d’autre, imaginez toujours ce que l’on n’a pas et que l’on pourrait avoir entretient une situation inconfortable qui ne favorise pas l’action et la prise de décision. Cela encourage l’appréhension et entraîne une augmentation du stress général. Plus vous perdrez de temps à faire des hypothèses et à imaginer tous les chemins possibles, moins vous aurez de temps pour agir. Réaliser quelque chose de concret, être dans l’action (même s’il y avait tout un tas d’autres possibilités) calme votre stress et par conséquent augmente votre confort.

3. Toujours du positif !

Les pensées positives aident à réduire le stress et emmènent le cerveau vers une idée, une situation où le stress n’y figure pas. Il est important de toujours se focaliser  sur quelque chose de positif. Lorsque la journée se déroule normalement, que votre humeur est stable, que tout va bien, c’est relativement facile de demeurer positif. Toutefois, lorsque les choses se passent moins bien, il faut pouvoir se sortir du tourbillon des pensées négatives en identifiant un élément positif de la journée. Cela peut être quelque chose de très simple, un projet à venir, un évènement positif récent. L’important est d’avoir une idée, une situation vers laquelle vous pourrez orienter votre attention si les choses se passent moins bien.

4. Il faut savoir déconnecter

C’est important de limiter le stress et pour cela, prenez des pauses ! Lorsque vous êtes disponible  7 jours sur 7 pour bosser, vous êtes exposé au stress. Il faut donc vous forcer à stopper le travail. Fermer le téléphone cellulaire est une mesure pour s’éloigner quelque peu des tensions du boulot.
Remarquez comment un simple email inattendu peut réactiver le stress et changer la séquence de votre journée. Prenez l’habitude de débrancher votre téléphone ou de fermer votre ordinateur complètement à certaines périodes de la journée. Vous remarquerez que vos moments de détente en seront améliorés. Plus vous serez à l’aise avec cette façon de faire, plus vous pourrez augmenter votre bien-être.

5. Pédale douce sur le café !

Boire des boissons contenant de la caféine (café, cola, boissons énergisantes) entraîne la production d’adrénaline. C’est parfait face à un serpent ou un sanglier mais ça n’est pas top si c’est pour répondre à un courriel. Lorsque que la caféine met votre cerveau et votre corps en état d’alerte et de stress, les émotions prennent le contrôle de vos comportements. Le stress causé par la caféine reste longtemps présent avant de quitter votre corps.

6. Le sommeil

 Lorsque vous dormez, votre cerveau se recharge comme une batterie. Il parcourt la mémoire de votre journée et enregistre ou supprime certains souvenirs afin que vous puissiez vous réveiller avec l’esprit clair. Votre auto-contrôle, votre attention et votre mémoire est réduite lorsque vous n’avez pas suffisamment de sommeil ou lorsque votre sommeil est de mauvaise qualité. La privation de sommeil augmente la sécrétion de l’hormone du stress même en l’absence d’événements stressants. 

7. La respiration 

La façon la plus facile de réduire votre stress repose sur une activité que vous savez faire très bien et que vous devez faire tous les jours peu importe les circonstances: respirer. Demeurer dans le moment présent en respirant consciemment va lentement entrainer votre cerveau à se concentrer sur la tâche que vous avez à accomplir et donc la faciliter. Lorsque vous êtes stressé, prenez quelques minutes pour vous concentrer sur votre respiration. Concentrez vous sur la sensation de l’inspiration et de l’expiration. Cela semble simple mais c’est assez difficile de le faire pour plus d’une minute ou deux. .Vous vous rendrez comptes qu’il peut être facile de laisser aller des pensées qui semblait installées en permanence dans votre cerveau.

Romain.

L’équipe Novalib.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *