Le Gingembre: Chronologie et vertus

Le gingembre: 5000 ans d’histoire

Le Gingembre (Zingiber Officinale) tient son nom du sanskrit “shringavera” qui se traduisait par « en forme de bois de cerf ». Dénommé ziggiberis (ζιγγίβερις) en grec et zingiber en latin, il devient « gingibre » en français. Et ce n’est qu’en 1256 qu’il prend sa dernière terminologie, c’est à dire celle de « gingembre ». Néanmoins ce fruit nourrirait l’histoire depuis bientôt 5000 ans. Il aurait été cultivé en Asie dans un premier temps et son commerce l’aurait fait parcourir le monde.

Les marchands arabes l’auraient ramené d’Orient

Les premiers à l’avoir utilisé aux cours de leurs échanges seraient des marchands arabes soucieux de faire découvrir aux européens une nouvelles épice venue d’Orient. Les grecs et les romains quand à eux l’auraient également utilisé pour le commerce, mais avant tout pour ses vertus soignantes comme le répertorient certains écrits. Présent en France  et en Allemagne au IXème siècle, puis en Angleterre, ce sont les Espagnols qui partant à la conquête du Nouveau Monde, l’embarquent sur leurs navires.Aujourd’hui, le gingembre est cultivé  un peu partout dans les régions chaudes du  monde. Ces spécificités varient en fonction de son endroit de culture.

Le gingembre et ses différences

-Le Jamaïcain a un arôme délicat que l’on utilise davantage en Europe.
-L’Australien est sucré et citronné, il attire davantage les confiseries.
-L’Africain du Nigéria et du Sierra Leone est plus corsé.
-L’Indien est citronné et déshydraté.                                                                                      -Enfin le Chinois est quand à lui peu cultivé.

Ses vertus

Le gingembre agit sur de nombreux maux. Il agit sur les rhumatismes, les raideurs articulaires, régule le glucose dans le sang, soutient les défenses naturelles.
Il peut également vous faire du bien lorsque vous avez le mal des transports (“mal au coeur”), le mal de mer. Pendant les 3 premiers mois de la grossesse également lorsque les nausées n’en finissent plus.

Le petit mot de la fin: Faites confiance au gingembre pour vos nausées et maux d’estomac.

Article écrit par Romain.
L’equipe Novalib.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *