Comment agit le gingembre? Comment l’utiliser ?

Les bonnes choses à savoir

Nous connaissons le gingembre pour ses propriétés anti-nauséeuses, mais comment agit-il sur notre organisme ?
Son rhizome qui contient certaines essences (responsables de son arôme) contient surtout des sesquiterpènes, des alcools monoterpéniques, des citrols et des phénols. Parmi ceux-là ce sont les gingerols et les shogaols qui sont responsables des propriétés anti-nauséeuses du gingembre en agissant directement sur la muqueuse de l’estomac que l’on appelle également muqueuse gastrique. Ce serait ces substances qui seraient à l’origine des effets stimulants du gingembre sur la sécrétion de la bile, de la salive et des sucs gastriques.

Efficace?

Des études ont été menées sur l’efficacité du gingembre, en particulier sur la prévention des nausées et des vomissements. Les propriétés du gingembre sur la digestion ont fait l’objet de moins d’ études cliniques et reposent surtout sur la tradition et l’expérience. Les études réalisées contre placebo démontrent une efficacité certaine pour prévenir et apaiser la nausée due au mal des transports, au mal de mer, aux traitements chimio-thérapeutiques, après une opération et enfin pour prévenir et apaiser les nausées qui arrivent fréquemment durant les trois premiers mois de la grossesse.
Dans ce dernier cas, les études semblent montrer aussi qu’il n’y aurait pas d’effets négatifs du gingembre sur la grossesse et le foetus.

Comment l’utiliser?

Le gingembre peut être utilisé frais ou séché, mais également sous forme de poudre ou de jus.
Les infusions de gingembre séché (1g) dans une tasse d’eau bouillante peuvent aussi être recommandée.

Toutefois pour être efficace, cela suppose de prendre une certaine quantité de gingembre. Les études cliniques montrent que la dose “active” en gingérol se situe entre 1,125mg et 2,19mg par jour.
Pour prévenir le mal des transports, La prise doit avoir lieu entre une demi-heure et une heure avant le départ. En cas de chimiothérapie, il semble préférable, pour une meilleure efficacité de démarrer trois jours avant.

Contres-indications

En cas d’obstruction des voies biliaires.

Effets indésirables liés au surdosages

Brulures d’estomacs, crampes d’estomac et de l’intestin.

Interactions avec d’autres substances

Il peut interagir avec les médicaments fluidifiants du sang.

L’OMS dans tout ça

L’organisation mondiale de la santé reconnait comme “cliniquement justifié” l’usage du gingembre dans le traitements des nausées.
Elle reconnait comme “traditionnelle” l’usage de celui-ci sur le traitement des troubles digestifs, du rhume et de la grippe. Mais également sur le traitement des inflammations en cas de migraine, de douleurs musculaires et articulaires.

 

Romain.
L’équipe Novalib.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *