La musique peut elle avoir une influence in utero ?

Il parait que le bébé entend les sons, que ce soit à l’intérieur du ventre ou à l’extérieur bien qu’ils soient déformés par la paroi du ventre et le liquide amniotique. Mais qu’en est il réellement ?

Et oui le bébé entend déjà in utero

In utero, le sytème auditif de votre bébé se développe petit à petit. . Son développement se déroule dans un environnement sonore continu, alimenté par les bruits de votre organisme : rythme cardiaque, respiration…

Il faut savoir que votre nouveau-né garde en mémoire ce qu’il entend. D’ailleurs, lorsque vous le prendrez tout contre vous, vos battements de cœur auront sur lui des vertus positives. Dès la naissance, il saura discerner votre voix de celle d’une autre, ainsi que les sons de la langue maternelle par rapport à ceux d’une autre langue.
Au bout des neuf mois, le fœtus distingue deux notes de musique . Il conservera ces facultés encore quelques mois après la naissance. On constate qu’à l’écoute d’une musique entendue régulièrement lors de la grossesse, le nourrisson réagit par une attention accrue, un grand calme ou des signes de détente comme la succion. La musique et le langage sont très proches. L’enfant apprend à parler grâce à la musicalité d’une langue, son rythme, ses intonations.

La musique à deux

Si la musique vous procure un sentiment de bien être, votre futur bébé le ressentira . Votre réceptivité est primordiale car lui n’a pas encore conscience qu’il est un individu à part entière. Lorsque vous jouez un air que vous aimez, la musique devient un médiateur entre vous et crée un lien d’attachement.

Attention cependant à ne pas en faire trop, rien ne prouve que le bébé sera plus doué en musique, au cas où vous voudriez en faire une star de la musique.

Un système auditif fragile

Le système auditif d’un futur bébé est encore fragile et des bruits s’élevant à plus de 85 décibels ne sont pas bons surtout en fin de grossesse. Ses oreilles sont à peine formées et restent encore très fragiles. Si vous faites écouter de la musique avec un casque sur votre ventre, ce n’est pas recommandé.  De la même façon, il est mieux d’éviter les concertos ou les endroits bruyants.

 

Romain.

L’équipe Novalib.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *