Combien de temps faut-il pour tomber enceinte ?

Avoir un enfant est le souhait de nombreux couples, mais comment faut-il faire pour accroitre ses chances de tomber enceinte ? Voici quelques pistes pour y répondre.

Le moment opportun

Pour tomber enceinte, il faut qu’il y ait fécondation. Celle-ci dépend de la rencontre d’un ovocyte et d’un spermatozoïde. Or cela n’arrive que quelques jours par cycle. Pour favoriser ses chances de grossesse, il est donc important de détecter  le moment opportun de la conception.

Il est indispensable de calculer sa date d’ovulation. Sur des cycles réguliers, elle a lieu au 14ème jour du cycle, mais certaines femmes ont des cycles plus courts tandis que d’autres en ont des plus longs, voire des cycles irréguliers. Difficile alors de savoir exactement quand elle survient. On peut alors recourir à différentes méthodes pour connaître sa date d’ovulation : la courbe de température, l’observation de la glaire cervicale et les tests d’ovulation.

Une fois la date d’ovulation connue, il est possible de déterminer le moment opportun  qui prend en compte d’une part la durée de vie des spermatozoïde et d’autre part celle de l’ovocyte fécondé.
À savoir : une fois libéré au moment de l’ovulation, l’ovocyte n’est fécondable que 12 à 24 heures ; eux, les spermatozoïdes peuvent quant à eux rester fécondants dans les voies génitales féminines durant 3 à 5 jours.Les spécialistes recommandent d’avoir des rapports au moins tous les deux jours autour de l’ovulation, y compris avant.

Un nombre d’essai ?

Il est impossible de répondre à cette question tant la fertilité dépend de nombreux paramètres : la qualité de l’ovulation, de la muqueuse utérine, de la glaire cervicale, l’état des trompes, la qualité des spermatozoïdes. Plusieurs facteurs influent sur ces différents paramètres : l’âge, l’alimentation, le stress, le tabagisme, la consommation d’alcool, le surpoids ou la maigreur, des séquelles opératoires, etc.

En moyenne,  selon les chiffres de l’INED (institut national d’études démographiques), sur 100 couples de fertilité moyenne désirant un enfant, 25% seulement obtiendront une grossesse dès le premier mois. Au bout de 12 mois, 97% y seront parvenus.
En moyenne, les couples mettent 7 mois pour obtenir une grossesse.

Gérer l’attente

Lorsqu’un couple veut avoir un enfant, la survenue des règles chaque mois peut sonner, comme un petit échec. Il faut cependant garder en tête que même en programmant  ses rapports sexuels, les chances de tomber enceinte ne sont pas de 100% à chaque cycle. Les spécialistes conseillent de ne
« pas trop y penser», même si cela est difficile lorsque le désir d’enfant est bien présent. Ne pas hésiter à avoir recours à différents techniques de relaxation comme le yoga pour que cela ne devienne pas, autant que faire se peut, une idée fixe.

 

Romain.

L’équipe Novalib.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *