La réalité virtuelle peut provoquer des nausées : Pourquoi ?

L’utilisation d’un casque de réalité virtuelle peut parfois avoir des effets secondaires comme les nausées.
Ce n’est pas systématique, mais cela peut arriver.

La réalité virtuelle propose des expériences souvent très riches en sensations. Mais, certains utilisateurs souffrent d’effets secondaires qui peuvent être vraiment gênants au point de rendre l’expérience plutôt désagréable.

Les effets secondaires

La réalité virtuelle s’est fortement développée récemment avec la sortie de casques sophistiqués proposant une immersion dans un monde virtuel offrant une expérience unique. Cependant, la démocratisation de ces casques a mis le doigt sur le fait que des utilisateurs souffraient de troubles durant cette expérience, gâchant celle-ci, voir contraignants  certains à l’interrompre après quelques minutes d’utilisation.

De nombreux utilisateurs ont reporté souffrir de nausées. Ces symptômes, désormais connus sous le nom de « Virtual reality sickness » sont proches de ceux éprouvés par certaines personnes dans les transports. Selon une étude d’Ubisoft (éditeur de jeux vidéos), 45% d’utilisateurs ont reconnus un certain inconfort et 6% avoués avoir été particulièrement touchés par ces symptômes.

Pourquoi ?

Pour les médecins, les nausées ressenties par certains utilisateurs ont des origines bien connues. Il s’agit du même principe que la cinétose (le mal des transports) dont nous avons déjà parlés. Les médecins disent  que le cerveau peut ressentir des incohérences lors d’une expérience en réalité virtuelle. En effet, les informations visuelles qu’il reçoit ne correspondent pas aux informations provenant de l’équilibre de l’oreille interne. Le cerveau voit que le corps est en mouvement  mais ne ressent pas ces informations. Par ailleurs, il arrive souvent qu’il y ait un léger décalage entre les mouvements de la tête et les images troublant ainsi le cerveau. Une faible résolution ou une faible fréquence d’affichage des images peut aussi contribuer à générer ces symptômes désagréables.

Il faut donc s’assurer de tenter l’expérience avec un appareil qui est de qualité.
N’oubliez pas de vous équiper d’un sachet de Novalib, on ne sait jamais!!!

 

Romain.

L’équipe Novalib.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *