Le mal de mer peut venir gâcher vos vacances à bord d’un bateau. C’est pourquoi nous allons tenter de vous donner quelques conseils qui devraient vous aider à le combattre. Il n’existe pas d’explication simple au mal de mer. C’est le résultat de plusieurs cofacteurs dont les quatre “F” sont les principaux.
La loi est simple et vérifiée. Voici donc les quatre facteurs qui contribuent le plus à l’apparition du mal de mer :
- F comme FROID
- F comme FAIM
- F comme FROUSSE
- F comme FATIGUE
Il faut donc.
Bien se couvrir (FROID)
Il fait souvent froid en mer, même en Méditerranée au mois d’août. Le facteur déclencheur peut être le vent qui vous refroidit très vite. Prévoyez donc toujours quelques affaires un peu plus chaudes.
Le grand classique de la sortie en mer est le passager qui arrive sans vêtements adéquats, qui se refroidit et qui va se réfugier dans les intérieurs pour se réchauffer. Il revient souvent sur le pont dix minutes mal en point. Évitez également les coups de soleil et l’insolation. Combiner les effets du mal de mer avec ceux d’une insolation pourrait être une très mauvaise expérience. Dés les premières sensations de froid, allez vous habiller plus chaudement.
Manger et boire (FAIM)
Un marin dit toujours que l’estomac doit être rempli car la faim prédispose à l’apparition des nausées. L’hypoglycémie, elle, provoque des vertiges. Moralité, il ne faut pas attendre d’avoir faim. Grignotez régulièrement, d’autant plus si l’activité physique est intense ou s’il fait froid.
N’oubliez pas non plus de vous hydrater. Le vent, le soleil et les efforts vous déshydratent. N’attendez pas d’avoir soif. Les sodas, avec leur sucre, sont très utiles.Tout ce qui vous affaiblit vous conduit tout droit au mal de mer.
Occupez-vous l’esprit (FROUSSE)
Dans plus de la moitié des cas, les sujets au mal de mer sont dans un état de détresse psychologique et la peur est souvent au centre de cette détresse. Par mauvais temps, avoir des pensées négatives n’aide définitivement pas. Il ne faut donc surtout pas penser que le bateau va couler. On sait d’expérience que les facteurs psychologiques sont non négligeables dans l’apparition du mal de mer.
Combattez la fatigue (FATIGUE)
C’est sans doute le plus difficile en mer. Entre l’activité physique et le nouveau rythme des quarts qui déstructure vos habitudes terriennes, il n’est pas possible d’y échapper. Vous avez bien compris que tout ce qui vous affaiblit physiquement et mentalement contribue au mal de mer.
Froid, faim et peur fatiguent, si vous avez fait des efforts sur ces points, vous avez déjà de bien meilleures chances d’éviter le mal de mer.
L’équipe Novalib.