Le début d’une grossesse génère de nombreux changements, le corps est “chamboulé” et cela s’accompagne de quelques désagréments. Jetons un oeil ensemble sur ce qui peut arriver.
1) La fatigue
La fatigue survient à n’importe quel moment de la journée, mais pourquoi ? Tout simplement parce que les hormones sécrétées durant la grossesse sont d’excellents somnifères naturels. Parler de progestérone ou “d’hormone de repos”, c’est déjà tout vous expliquer. Notre conseil : Ne résistez pas, dormez longuement la nuit et faites vous des pauses aussi souvent que possible.
2) Constipation
La progestérone agit également sur un ralentissement du travail musculaire, ce qui explique que vous soyez potentiellement constipée. Notre conseil : Alimentez vous le plus richement possible en fibre, et massez vous le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Petite astuce: vous pouvez surélever vos pieds lorsque vous vous rendez aux toilettes.
3) Les nausées
Rien de secret pour vous, oui les nausées apparaissent pendant les 3 premiers de la grossesse.
Notre conseil : Mangez moins mais plus souvent, en privilégiant une alimentation riche en sucre lents, buvez beaucoup et évitez les plats riches en sauces plus difficiles à digérer.
Notez aussi que le gingembre est un anti-nauséeux naturel très puissant qui n’influe en rien négativement sur la croissance du futur nouveau né. Il existe maintenant une forme “orodispersible” (qui se disperse instantanément dans la bouche) super pratique, à prendre sans verre d’eau.
4) Baisse de la libido
Même au début, alors que la grossesse se voit à peine, la libido baisse. Cela s’explique par la crainte de faire une fausse couche associée souvent une très grande fatigue et des nausées, voire des vomissements. Sans compter l’afflux de progestérone qui a naturellement tendance à inhiber la libido. Ne vous inquiétez pas, elle devrait revenir au bout de quelques semaines.
5) Douleurs aux seins
Votre poitrine grossit , vos seins sont tendus et parfois douloureux. Il s’agit d’un des premiers symptômes de la grossesse. Votre corps prépare l’allaitement. Choisissez un soutien-gorge de qualité d’une taille supérieure, en coton de préférence, avec des armatures et de larges bretelles. Il doit permettre de soutenir votre poitrine sans l’écraser !
6) Envies alimentaires soudaines
Des envies alimentaires en tout genre ? Ceci est tout à fait normal, cela traduit un réel besoin de l’organisme ou tout simplement une façon d’appréhender l’anxiété. Faites vous plaisir mais en petites quantités, vous aurez le temps de rééquilibrer votre alimentation un peu plus tard.
7) Acné
Le début d’une grossesse s’accompagne parfois d’une hypersécrétion de sébum. Des petits boutons peuvent également apparaitre sur le visage. Notre conseil : utiliser une crème lavante sans savon et bien se nettoyer le visage le matin et le soir.
8) Mycose en début de grossesse
Les muqueuses du vagin sont plus fragiles en début de grossesse ce qui favorise la prolifération de mycoses. En cas de démangeaisons, brûlures, pertes blanches, consultez un médecin.
9) Changement d’humeur
Vous passez d’une émotion à une autre en quelques minutes? Tout cela n’est pas très grave. Une grossesse entraine un chamboulement psychologique soudain. Confiez-vous à vos proches qui seront ravis d’être là pour vous.