Le stress et la fertilité

Une étude réalisée par des chercheurs de la ‘Boston University School of Public Health’ montre que le stress féminin peut entrainer une difficulté à concevoir un bébé. Ce lien n’existerait pas chez les hommes.

L’étude

Les chercheurs ont recruté plus de 4 700 femmes âgées de 21 ans à 45 ans, et près de 1 300 hommes âgés de plus de 21 ans. Grâce à un test, ils ont mesuré le stress des participants par rapport aux imprévus de la vie quotidienne ( retard à un rendez-vous, oubli d’un document important).

En règle générale, les femmes ont enregistré des scores de stress plus élevés que les hommes. 

13 % de chances de concevoir en moins

Les résultats du test de stress étaient évalués par des scores de 0 à plus de 25. Les chercheurs se sont aperçus que les femmes dont les résultats au test étaient supérieurs à 25 avaient 13 % de chances en moins d’arriver à être enceintes par rapport à celles dont les résultats étaient inférieurs à 10.

Le stress et disponibilité

Cette baisse de chance d’arriver à avoir un enfant quand on le souhaite peut être due au fait que, en période de stress, on se sent moins disponible pour son couple, plus fatiguée, plus inquiète et que l’on a, par conséquent, moins de rapports sexuels.

Le stress peut aussi avoir une incidence sur le cycle féminin, qui peut devenir moins régulier.
Or pour connaitre la période propice pour concevoir un bébé il faut que le cycle soit connu.

Ainsi, selon les chercheurs de la Boston University,  il faut intégrer, dans la prise en charge pré-conceptionnelle, la santé mentale du couple, et plus spécifiquement celle de la femme. Le test ayant montré qu’il n’y avait pas de lien entre le stress masculin et les difficultés de conception.

Romain.

L’équipe Novalib.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *