Mieux se déplacer
N’attendez pas que l’on vous laisse une place, vous risqueriez de déchanter. Il n’y a rien de pire pour le bébé que vous couvez qu’un wagon bondé, à part les magasins en période de fête. Alors dans les transports en commun, demandez une place assise, vous êtes prioritaire. La CAF peut même vous délivrer des cartes au cas où une personne ne vous croirait pas.
Et au bureau ?
Derrière un ordinateur, installez-vous le dos bien calé dans votre fauteuil en face de l’écran. Levez-vous régulièrement pour stimuler votre circulation sanguine. Si vous travaillez debout, évitez de trop piétiner et tenez-vous les jambes légèrement écartées, afin que le poids de votre corps soit sur vos deux jambes. Si porter quelque chose, ne le faites pas seule.
Du sport
L’activité physique est conseillée car elle vous empêche de trop stresser, atténue l’angoisse et apaise la nervosité. Allez travailler à pied si c’est possible, ou à défaut, une ou deux fois par semaine, allez marcher après votre déjeuner, pendant une vingtaine de minutes. Allez à la piscine est aussi une bonne idée : dans l’eau, votre corps et votre esprit se détendent. Autre activité qui peut être sympa: le yoga, qui contribue également à améliorer la circulation sanguine et à prévenir les douleurs dorsales.
Écoutez vous
Et reposez vous. Apprenez à décompresser. Si vous êtes tentée de vous énerver, inspirez profondément en posant vos mains sur votre ventre rond, vous prendrez aussitôt du recul. Également, respectez votre rythme de sommeil. Le soir, allez vous coucher dès que vous en ressentez l’envie. Si vous résistez, il vous faudra ensuite attendre le prochain cycle de sommeil, 1 heure 30 plus tard. Dans la journée, si vous vous sentez très fatiguée, fermez les yeux pour une légère sieste.
Un rythme bien à vous
Le stress et les journées interminables sont incompatibles avec une grossesse harmonieuse. Au bureau, ne forcez pas : aucune réunions à 18 heures, sauf exception. Si la tension monte, éloignez-vous quelques instants pour aller marcher dans le couloir et respirer un bon coup. A la maison, c’est encore vous qui imposez vos horaires. Faites dîner tout le monde à 19 heures. Sollicitez votre conjoint, et faites-vous dorloter par famille et amis.
Romain.
L’équipe Novalib.