En été, le soleil peut parfois provoquer certains désagréments. On pense évidemment à l’insolation, qui au delà d’être très désagréable peut vous faire courir un danger. Ce serait quand même bête de passer une partie de ses vacances à l’hôpital ou chez un médecin. Voici quelques conseils pour éviter les très connus maux de tête, fièvres et nausées associées.
Une exposition prudente
Évitez de vous exposer directement au soleil sans protection et trop longtemps. La cause directe de l’insolation est l’exposition à une chaleur extrême et au soleil. Une première mesure consiste à éviter autant que possible cette exposition . En extérieur, couvrez-vous la tête afin de protéger le front et l’arrière de la tête ( le cervelet est une partie particulièrement fragile) ou emportez un parasol si vous êtes à la plage. Dans ce genre de situation, essayez de ne pas trop vous exposer. Asseyez-vous à l’ombre ou promenez-vous dans un endroit suffisamment climatisé pour soulager votre corps des effets de la chaleur.
Eviter de sortir pendant les heures les plus chaudes
Les heures de la journée particulièrement dangereuses commencent en général vers midi et durent plusieurs heures lorsqu’il fait très chaud. Privilégiez donc les sorties le matin (avant 10h) et en fin d’après-midi (après 16h) pour profiter d’un environnement moins lourd et plus agréable. Évitez également de pratiquer une quelconque activité physique durant ces heures . Les exercices élèvent la température du corps et augmentent les risques d’attraper une insolation, plus particulièrement si vous êtes exposé.
Buvez beaucoup d’eau
L’une des principales causes de l’insolation est l’incapacité du corps à se rafraichir. Cela se produit lorsque l’organisme ne produit plus de sueur qui l’aide à réguler votre température corporelle.
Bien s’hydrater, c’est boire beaucoup d’eau, que ce soit lorsque vous sortez ou lorsque vous rentrez.
Il est donc très important que vous récupériez ce que vous avez perdu. Boire au moins ¼ de litre d’eau toutes les heures ou une tasse d’eau toutes les 15 minutes.
Ne pas rester enfermé dans un espace sans aération
Rester dans un espace clos sans aucune aération peut sans aucun doute vous faire attraper un coup de chaleur. L’espace fermé peut être une maison sans climatisation ou sans ventilateur, une voiture avec les fenêtres fermées ou une pièce fermée sans aucun flux d’air. Nous vous conseillons d’acheter un climatiseur si vous vivez dans un endroit fermé ou l’air ne circule pas, Vous arriverez ainsi à rafraichir la pièce et rendre la pièce plus agréable à vivre pour vous et votre corps. Si vous avez des fenêtres ouvrez les pour faire des courants d’air, et surtout la nuit lorsque l’air un peu plus frais peut venir rafraichir votre logement.
Romain.
L’équipe Novalib.