Supporter la chaleur en été lorsque vous êtes enceinte

Vous ne le savez peut être pas mais la grossesse entraine une augmentation de la température corporelle.
Cette augmentation corporelle est tout simplement due aux hormones et à une augmentation du volume du sang. Elle oscille en général entre 37,5° et 37,8°. Il est donc intéressant de savoir comment la contrer pour se sentir bien en été lorsqu’il fait chaud.

 

Tout d’abord s’hydrater

Cela parait naturel, mais c’est pourtant important de bien et beaucoup s’hydrater en période de forte chaleur. Pensez au fait que vous buvez pour le bébé et pour vous. Il est conseillé de consommer de 1 bouteille d’eau ( 1,5 litres)  à 2 ( 3 litres) ou 3 ( 4,5 litres) quand le thermomètre est à la hausse. Evitez les sodas et autres boissons sucrées, elles ne désaltèrent pas malgré leur fraicheur et elles sont riches en sucre. Préférez l’eau minérale, avec un peu de citron ou  sirop de menthe… Vous pouvez aussi opter pour du thé froid. Un conseil : évitez de boire trop froid pour ne pas avoir de problème digestif.  Préférez l’eau à température ambiante. Buvez par petites quantités et souvent. Pensez à emporter une petite bouteille d’eau avec vous lors de vos déplacements.

Rafraîchissez vous

La chaleur peut provoquer des petits désagréments : transpiration excessive, sommeil agité, petits malaises. Tout est bon pour vous offrir un peu de fraicheur.

Le matin quand il fait encore frais, aérer votre logement. Ensuite, fermez les stores ou  les volets… pour éviter que la chaleur s’invite inopinément. Pour dormir, choisissez si possible la pièce la plus fraiche. Le ventilateur est aussi une alternative. Pensez aussi à vous rafraîchir en prenant une douche, en trempant vos pieds dans une bassine d’eau froide ou en vous passant les poignets, la nuque, le buste sous l’eau froide. Enfin vous pouvez acheter un brumisateur. Tout est bon pour se rafraîchir !

Mouillez vous

C’est encore le meilleur moyen de vous rafraîchir. Un petit tour à la piscine, ça peu être très sympa, sans oublier que la natation et l’aquagym sont des sports excellents pendant la grossesse pour soulager les maux de dos, s’entretenir et se détendre. Si vous avez la chance d’être en bord de mer, préférez les longues marches, les jambes dans l’eau (avec un couvre chef pour éviter tout coup de soleil ou risque de masque de grossesse). Le masque de grossesse, appelé aussi mélasma, correspond à des plaques pigmentées qui apparaissent sur le visage.

Adapter son alimentation

En période de fortes chaleurs, il est inutile de consommer des plats trop lourds, trop riches ou trop épicés. Votre digestion sera plus difficile et la température de votre corps déjà naturellement plus élevée pendant ces neuf mois le serait d’autant plus. Les aliments à choisir ? Les viandes blanches, le poisson, les fruits frais, les légumes cuits.  Attention aux salades froides et légumes crus qui irritent le système digestif et favorisent les ballonnements déjà fréquents en cours de grossesse. Petite astuce : évitez de trop saler vos plats car cela favorise la rétention d’eau et le gonflement de la peau qui pourrait en découler.

 

 

Romain.

L’équipe Novalib.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *