L’utilité d’un complément alimentaire

Histoire

Les compléments alimentaires sont très récents sur le marché, cependant leur existence est fortement liée a des troubles de santé qui ont sévi pendant les siècles derniers. En effet des maladies comme, le scorbut provoqué par une carence en vitamine C, le rachitisme, les déformations osseuses ont entrainées la création des compléments alimentaires. Aujourd’hui, l’utilisation de ces suppléments s’étend à la recherche du bien-être, de la beauté, de la forme, du tonus et au retardement du vieillissement. On en compte de nombreux sur le marché.

Qu’est ce qu’un complément alimentaire?

La définition officielle du complément alimentaire (article 2 du Décret n°2006-352indique qu’il s’agit d’une denrée alimentaire qui constitue une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologiqueLes ingrédients composant les compléments alimentaires sont donc strictement règlementés.

Les compléments alimentaires peuvent être composés de :

  •  Vitamines & Minéraux:
    Vitamines:

    Vitamine B (intervenant dans les fonctions métaboliques), vitamine C (pour la vitalité et les défenses naturelles), vitamine A (pour la santé visuelle), vitamine D (pour la santé osseuse), vitamine E (propriétés anti-oxydantes).
    Minéraux:
    Magnésium (contre la fatigue), calcium (renforcer le capital osseux), chrome (régule la glycémie), fer (cofacteur de plusieurs protéines), zinc, carotène
  • Substances à but nutritionnel ou physiologique
    Les substances à but nutritionnel ou physiologique se définissent comme des substances chimiquement définies possédant des propriétés nutritionnelles ou physiologiques, à l’exception des vitamines et minéraux et des substances possédant des propriétés exclusivement pharmacologiques. Il s’agit par exemple de la caféine, du lycopène, de la glucosamine ou du chitosan.
    Les compléments alimentaires utilisent des substances innovantes, issues de la biotechnologie, et qui font l’objet de plus en plus d’études scientifiques parues dans des revues spécialisées.
  •  Plantes ou préparations de plantes
    Les plantes et préparations de plantes sont parmi les ingrédients les plus représentés dans les compléments alimentaires (tout particulièrement les plantes à usage traditionnel en vue d’un bénéfice sur la santé). Il s’agit, toujours d’après le décret n°2006-352, des ingrédients composés de végétaux ou isolés à partir de ceux-ci. Sont exclues de ce cadre les plantes ou préparations de plantes possédant des propriétés pharmacologiques et destinées à un usage exclusivement thérapeutique.
    Les plantes sont utilisées soit de façon traditionnelle, par exemple sous forme de poudre, d’extraits secs ou d’extraits aqueux ; soit sous forme de substances isolées des plantes (après validation scientifique).
    Pour améliorer la biodisponibilité et donc l’efficacité des compléments alimentaires, les laboratoires s’approprient les galéniques innovantes utilisées pour les médicaments comme par exemple les “lyoc”. Les “lyoc” ou formes orodispersibles se dispersent instantanément dans la bouche pour une action plus rapide. C’est le cas de Novalib®

 

 

 

 

Romain.
L’équipe Novalib.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *