Les étapes de l’accouchement

Donner naissance à votre petit “bout de chou” est l’étape ultime de votre grossesse. Elle a durée neuf mois, et pendant ces neuf mois, beaucoup de questions vous ont traversé l’esprit. Des questions sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire, sur comment se déroule la grossesse étape par étape et surtout comment favoriser l’arrivée du bébé. Aujourd’hui nous nous intéressons à cette dernière étape, celle de donner naissance, l’accouchement en d’autres termes. Celui ci est divisé en trois parties.

Le travail

La dilatation du col

La phase de travail commence essentiellement par la dilatation du col de l’utérus qui permettra d’amorcer la décente lorsque celle ci sera suffisante.

Ce sont les contractions utérines qui sont le véritable « moteur » du travail. Les contractions vont agir sur le col : en augmentant la pression intra-utérine, en appuyant sur le col par l’intermédiaire de la poche des eaux ou de la tête du bébé et en tirant directement sur le col par l’intermédiaire du segment inférieur et du raccourcissement des fibres utérines.
Le col, haut de 3-4 cm va progressivement se raccourcir puis s’ouvrir. Lorsque la dilatation sera complète, le col de l’utérus sera ouvert sur 10-11 cm, c’est alors que pourra s’amorcer la descente. L’ouverture est divisé en 3 phases :

– la phase de latence et de mise en route du travail qui dure généralement quelques heures, et qui peut être plus long si il s’agit de votre premier enfant.
– la phase active dans laquelle les contractions sont plus rapprochées, plus longues et plus douloureuses.
C’est durant celle-ci que la dilatation du col intervient pour atteindre une ouverture de 7-8 cm.
-la phase de décélération. Elle est la plus douloureuse mais la plus brève. À ce moment la dilatation sera complète.

La descente

Le bébé est alors poussé vers le bas à cause de contractions et descend dans le bassin. Le bébé va devoir adopter sa position pendant que les os du bassin de la femme vont bouger et s’écarter grâce à l’hyperlaxité ligamentaire due aux hormones. Selon les femmes, cette phase de descente débute soit pendant la dilatation soit à dilatation complète.
La descente du bébé dans le bassin comporte trois étapes :

– la phase d’engagement où le bébé franchit le détroit supérieur du bassin. Pour franchir ce passage en forme de coeur, il doit se placer en diagonal afin de bénéficier du plus grand diamètre.
– la phase de descente. Le bébé descend dans le détroit moyen en se remettant droit, dos en avant, tête fléchie menton contre la poitrine afin de présenter la partie la plus étroite de son crâne et passer l’obstacle des épines sciatiques. Dans le même temps, il effectue une rotation.
– la phase de dégagement. Le bébé franchit le détroit inférieur du bassin.

Cette phase de descente dure en général entre 30 minutes et quelques heures selon la difficulté de l’accouchement, de la position du bebe et celle de la femme.

L’expulsion

Le bébé pousse sur le périnée, déclenchant alors chez la maman le réflexe de poussée. Il atteint ensuite le détroit inférieur, et se dirige vers la vulve. Aidée par les poussées de la maman sur les contractions, la tête du bébé va étirer ce faisceau de muscles pour franchir la vulve. Lorsque la tête du bébé est enserrée par cet anneau musculaire, la future maman doit arrêter de pousser pour ne pas brusquer la sortie et éviter une déchirure du périnée. C’est alors que petit à petit, tout doucement, le gynécologue ou la sage-femme guide la sortie de la tête et la dirige vers le bas pour faire sortir une épaule, puis vers le haut pour dégager l’autre. Le reste du corps suit ensuite très vite.

La délivrance

Vous devrez franchir une dernière étape. On l’appelle l’étape de la délivrance et elle comporte l’expulsion du placenta, des membranes et du cordon ombilical. Elle survient 15 à 20 minutes après la naissance. En premier il y’a expulsion du placenta. Il se décolle avec les contractions et la sage femme aide l’expulsion. Elle vérifie ensuite si le placenta, les membranes et le cordon ombilical sont complets.
L’accouchement se termine par l’hémostase. Tous les vaisseaux utéro-placentaires qui nourrissaient le placenta saignent en se contractant. L’utérus resserre ces vaisseaux et les saignements finissent pas diminuer. Les professionnels de santé surveillent de près afin de détecter tout début d’hémorragie de la délivrance, une complication grave de l’accouchement. C’est pour prévenir ce risque que la femme est systématiquement gardée deux heures en salle de naissance.

 

Romain.
L’équipe Novalib.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *