Les différentes étapes d’une grossesse

Une grossesse implique un contrôle régulier auprès des professionnels de santé pour s’assurer du bon déroulement de la grossesse. Un certain nombre de consultations sont obligatoires et sont la pour rassurer la future maman.

Rythme des consultations

Il est d’usage de consulter une fois par mois des le premier trimestre de la grossesse. Quand aux échographies, elles doivent avoir lieu à partir du troisième mois de grossesse. La première échographie servira à faire une datation et à détecter une éventuelle maladie comme la trisomie 21. La deuxième échographie devra avoir lieu au 5 ème mois de grossesse et aura pour but de faire une analyse anatomique du foetus (savoir si c’est un garçon ou une filles) et de dépister une potentielle malformation. Enfin la dernière échographie aura lieu au 8 ème mois de grossesse pour étudier la croissance du bébé.
Il faut savoir que des examens sanguins peuvent être réalisés suite aux consultations.
Dés le premier trimestre vous pouvez prendre rendez-vous avec une sage femme pour être briefée et rassurée. Enfin au 8 ème mois vous devez prendre rendez vous avec un médecin anesthésiste, en vue de l’accouchement. Hors échographies, 7 examens prénataux sont obligatoires en tout et remboursés à 100% par la sécurité sociale. Si des dépassements d’honoraires sont pratiqués, ils resteront à votre charge.
Il est bon de savoir qu’une déclaration de grossesse vous sera remise et qu’il faudra l’envoyer à l’assurance maladie.

Préparer la naissance

Lors de vos visites prénatales, le gynécologue-obstétricien et la sage-femme peuvent vous aider à choisir le type de préparation vous convenant le mieux et qui pourra être suivi à partir du 7 ème mois. Cette préparation peut contenir des séance de préparation en groupe, des préparations en piscine ainsi que des visite de salle de naissance, de maternité et de néonatalogie.

Arrondissement du ventre

Le ventre commence à s’arrondir très différemment d’une femme à l’autre selon la croissance du bébé. Il faut savoir que cela peut commencer dés le 4 mois. Il n’y a pas de date identique pour toutes les femmes.
Le gynécologue peut vous expliquer que vous êtes “pleines d’eau” et que vos intestins prennent davantage de place avec tous ces changements. Mais chaque femme perçoit différemment le grossissement de son ventre.

Quand se rendre dans une maternité?

  • En cas de rupture de la poche des eaux
  • Si les contractions sont nombreuses et douloureuses ( Toutes les 5 minutes depuis plus de deux heures)
  • Si l’accouchement n’a pas lieu à la date prévue
  • En cas de fièvre supérieure ou égale à 38,5°, de pertes de sang anormales, d’absence de mouvements actifs du bébé depuis plus de 12 heures

Les étapes de l’accouchement

L’accouchement comporte 4 étapes essentielles: Le travail, la descente et naissance du bébé, l’expulsion du placenta et enfin la période de rétablissement.

Romain.
L’équipe Novalib.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *