Cultiver le gingembre

Choisir une racine pour commencer

Il est inutile de se rendre dans une épicerie spécialisée pour trouver une racine de gingembre qui poussera.
Le gingembre est présent sur tous les étalages de supermarché et de grande surface. Elle peuvent toutes faire l’affaire. Cependant pour être certain que la racine ne soit pas “arrosée” de produits chimiques, il convient tout de même de se rendre dans une épicerie bio. Ensuite pour choisir une racine “prête à la culture”, il suffit de choisir la racine la plus vigoureuse. Il ne faut surtout pas en choisir une qui a l’air ancienne, et qui peut potentiellement être la depuis plusieurs mois, Prenez une racine bien charnue qui laisse apparaitre quelques pousses.

Le planter et le cultiver

Pour planter du gingembre il y a deux écoles. La première laisse le rhizome de gingembre faire ses racines dans un verre d’eau à l’ombre mais tempéré. La deuxième met en terre la racine directement au milieu d’un potager chinois sans l’enterrer entièrement. Il faudra alors attendre que les pousses vertes à l’extrémité de la racine se développent. Le rhizome formera alors de petites tiges qui se développeront peut-être. Pour mettre un maximum de chances de son côté et être sûr de pouvoir profiter des qualités gustatives du gingembre “maison”, prévoir un terreau léger et bien drainé. Si vous voulez le cultiver dans un pot car vous n’avez pas de jardin, c’est possible avec un récipient relativement grand et profond car la croissance des racines a besoin d’espace.

Cette plante tropicale vivace adore la chaleur (25°C) et l’humidité. Il faut toutefois éviter de trop arroser avant que le gingembre n’ait vraiment fait racine de peur de le voir pourrir sur place. Lorsque les tiges auront poussé, vous pourrez arroser comme bon vous semble.

Le récolter et l’utiliser

Il faudra compter entre 9 et 10 mois après la plantation du rhizome pour le déterrer. Lorsque vous verrez que les parties vertes se dessèchent, ce sera le bon moment, mais pas avant. Cependant si vous voulez obtenir un gingembre plus jaune et plus citronné, 5 à 6 mois suffisent.
Nous vous conseillons de le consommer frais car même s’il se conserve quelques mois, sa saveur est plus piquante au fil du temps.

 

 

 

Romain.
L’équipe Novalib.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *