Comment bien digérer un repas

Les repas copieux peuvent parfois être suivis de certains désagréments comme des brulures d’estomacs, des ballonnements et des aigreurs. Cela peut être lié à un intestin devenu paresseux ou à des sucs gastriques moins puissants qu’auparavant. Sachez que certaines bonnes pratiques existent pour les limiter au maximum. Voici quelques une d’entre elles.

Equilibrer son alimentation

Il n’y a pas de secret, pour tout trouble de la digestion et bien digérer, l’idéal est de manger équilibré

Si vous pensez qu’il faut exclure certains aliments de votre alimentation quotidienne, vous vous trompez !

C’est le meilleur moyen  pour ne plus être habitué à les supporter et avoir des troubles de la digestion.

Prenez votre temps pour digérer

Le temps que vous prenez pour manger est très important. Si votre pause est longue, votre corps assimilera bien mieux les aliments.

Pour bien digérer, évitez les aliments qui contiennent de l’amidon comme par exemple les pâtes, le pain ou les pommes de terre. Ils peuvent provoquer des ballonnements et parfois même des diarrhées  à cause de la fermentation de l’amidon.

Si vous prenez davantage de temps pour manger vos aliments, vos soucis gastriques s’envoleront. Pensez aussi à bien mastiquer c’est très important, cela facilitera le travail de l’estomac.

La stimulation de production de suc gastrique est également influée par le temps que vous prenez pour vous nourrir .

À éviter

Si vous souffrez de troubles réguliers de l’estomac et de la digestion, limitez certains aliments  trop acides ou agressifs pour votre appareil digestif. Le café, les épices, l’alcool ou les aliments acides sont à éviter.

Si votre estomac met trop de temps à faire son travail, essayez de manger moins gras pour bien digérer.

Le lactose peut aussi être la cause de troubles gastriques, car il est beaucoup plus difficile à digérer si votre corps produit moins de lactase, une enzyme censé digérer le sucre du lait. Évitez également l’abondance d’aliments riches en fibres comme les fruits et les légumes secs.

À l’inverse, optez pour des fibres complètes : pains, riz et pâtes complètes. Si vous souffrez de ballonnements, oubliez les boissons gazeuses et les aliments qui fermentent.

 

Romain.

L’équipe Novalib.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *